FORMATION PROCESS COMMUNICATION MODEL®
Mode d’emploi de la communication interpersonnelle
La process communication, c’est quoi ?
Un outil de communication interpersonnelle développée dans les années 70 par le Dr Taibi Kahler. Ce psychologue clinicien a démontré que la personnalité de chaque être humain est composée de 6 types de personnalités. Chaque type de personnalité à ses propres caractéristiques, son mode de fonctionnement et utilise des canaux de communication différents.
Process Communication Model est un outil d’observation et de lecture des signaux verbaux et non verbaux que nous émettons. Un mode d’emploi qui permet de mieux se connaitre et de mieux comprendre les autres. On peut alors adapter sa communication à nos interlocuteurs, anticiper leurs réactions, et éviter malentendus, mécommunication et stress.
Ce n’est pas de la magie, mais on n’en est pas loin !
La Process Communication se vit et s’exerce au quotidien !
Alors chez Iridium, on vous propose 2 niveaux de formation :
PCM® Niveau 1 – OBSERVATION
Identifier sa structure de personnalité ✨
Repérer ses points forts et ses axes d’amélioration
Connaître ses besoins et savoir les nourrir
Apprendre à gérer son stress
Identifier les comportements de ses interlocuteurs ✨
Reconnaître les différents canaux de communication verbaux et non verbaux
Développer son observation des modes de communication de son interlocuteur
Mieux comprendre les comportements des autres et adapter sa communication
Identifier les situations sources de stress et apprendre à les gérer
PCM® Niveau 2 – ENTRAÎNEMENT
✨ Adapter son style de communication
Adapter sa communication écrite à son interlocuteur
Adapter son vocabulaire et sa posture à son interlocuteur
Adapter sa communication à un groupe
✨ Motivation et gestion du stress
Reconnaître le besoin de son interlocuteur
S’entraîner à répondre aux besoins de son interlocuteur
Découverte des scénarios d’échec et des problématiques associées
Les champs d’application de la Process Communication
MIEUX MANAGER
Adapter votre management à vos interlocuteurs ✨
Détecter les leviers de motivation de chacun ✨
Favoriser les conditions de réussite de ses équipes ✨
Créer du lien au sein de son équipe ✨
Réduire les conflits et les moments de stress ✨
Développer sa position managériale ✨
MIEUX COLLABORER
✨ Appréhender les modes de fonctionnement de vos interlocuteurs
✨ Reconnaitre les atouts de chacun
✨ Faciliter la compréhension au quotidien : au travail (réunion, visioconférences, téléphone, …), à la maison et dans son groupe d’amis.
✨ Construire des échanges plus fluides
MIEUX VENDRE
Identifier la personnalité et les besoins de son client ✨
Utiliser les bons mots et le bon canal de communication ✨
Convaincre plus facilement ✨
Anticiper les objections ✨
Pourquoi se former à la Process Communication ?
Modalités de formation
Durée : à partir d’une demie-journée
Format : en présentiel ou en visioconférence
Public : managers, collaborateurs
Prérequis : aucun
Tarifs : sur demande en fonction du format choisi – formations éligibles au FNE – Prise en charge OPCO possible
La formation Process Communication Model® s’inscrit dans un parcours complet :
Découvrir le parcours communication interpersonnelle
Découvrez nos autres formations dans notre catalogue de formation :
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ou un coaching PCM