Les actus à retenir !

29 mai 2024

Nos nouveautés !

Cette année, Iridium s’est lancé le défi de vous proposer des newsletters pour vous partager des études de cas et des outils de la communication interpersonnelle puissants afin de mieux se connaître, mieux se comprendre, mieux communiquer et gérer les conflits.

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Un aperçu de notre dernière pépite !

Notre première études de cas : Atawey !

Le témoignage de Jean-Michel Amaré et Lucile Milon d’Atawey.

 

🎯 Quel est le contexte dans lequel l’agence Iridium est intervenue ?

Jean-Michel : Atawey est en très forte croissance (triplement du chiffre d’affaires, embauche de 40 personnes sur 1 an et industrialisation de son offre). Dans ce contexte, la gouvernance de l’entreprise a dû s’adapter avec la création d’un Comité de Direction et la création d’une ligne managériale intermédiaire afin de conserver l’engagement des équipes et de structurer les processus de fonctionnement des services. Ces modifications s’accompagnent d’une redéfinition des rôles et responsabilités dans une logique de montée en autonomie des collaborateurs et de partage des responsabilités de gouvernance.

 

📌 Quels étaient les objectifs de ces séminaires ? 

Lucile : Justine est intervenue au cours de deux séminaires de Comité de Direction pour nous guider en termes d’organisation et de communication.

Jean-Michel : Les objectifs du séminaire réalisé avec tous les membres du CoDir étaient de mieux comprendre les ressorts des interactions personnelles positives, de purger les passifs, de libérer la parole et de définir collectivement les conditions d’une gouvernance plus partagée et d’un meilleur travail collectif.

🥇 Pour quels résultats ?

Jean-Michel : Les résultats sont très significatifs et le CoDir a beaucoup progressé lors de cette journée. Nous avons engagé des travaux collectifs débouchant sur la feuille de route stratégique et leurs déclinaisons organisationnelles et opérationnelles dans toutes les équipes. Les sujets potentiellement conflictuels sont plus facilement mis sur la table et discutés.

 

🔙 Quels sont vos retours sur l’accompagnement de l’agence Iridium ? 

Jean-Michel : Ces journées ont été très riches en échanges et elles ont permis d’aborder les sujets sur le comment mieux se comprendre et mieux collaborer en s’extirpant des problématiques opérationnelles et du quotidien. De tels résultats ne peuvent être atteints sans une prise de recul collective animée par des spécialistes de ces sujets et c’est le cœur de métier de l’agence IRIDIUM qui maitrise tant le fond que la forme. Nos objectifs ont été atteints.

 

Lucile : Justine a un grand sens de l’observation et une finesse d’analyse qui lui permettent d’adapter parfaitement ses interventions aux besoins de l’entreprise et de chaque membre du Codir. Elle déploie des outils et des guides de communication en tenant compte du rythme et des besoins de chacun. Elle sait construire un cadre de discussion sécurisant dans lequel le dialogue est constructif et sincère. Et, cela n’enlève rien : l’orga est toujours parfaite.

 

🗓️ Qu’envisagez-vous pour la suite ? 

Jean-Michel : Nous envisageons de refaire une journée afin de prendre de nouveau du recul sur nos activités et de continuer à renforcer les coopérations et interactions entre les membres du CoDir. Ces séminaires sont toujours difficiles à bloquer dans les agendas avec les contraintes opérationnelles de tous les participants mais les bénéfices sont tels que le retour sur investissement collaboratif est immédiat. Merci à l’équipe IRIDIUM !

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